Si au bout du compte la construction d’une maison s’avère très onéreuse, c’est en partie à cause des nombreux frais qu’elle suscite. En effet, lors de cette construction, on est tenu de payer un certain nombre de taxes. Celles-ci sont reparties en 2 grandes catégories à savoir, la catégorie des taxes liées à l’achat du terrain d’une part, et celle des taxes liées à la construction d’autre part. Nous allons passer ces différentes taxes en revue dans cet article.
Les taxes liées à l’achat du terrain
Aussi appelées droits de mutation ou frais de notaire, les taxes liées à l’achat du terrain représentent un pourcentage du coût du bien ou du terrain. Pour avoir une estimation de ce coût, visitez le site du constructeur maisoncorsea.com. Il convient de noter que les taxes liées à l’achat du terrain comprennent plusieurs composantes. Parmi ces dernières, il y a d’abord la taxe départementale qui vaut en moyenne 4,5% de coût de l’acquisition. A cela s’ajoute la taxe communale s’élevant à 1,2%. Puis il y a les frais de publication foncière et la rémunération du cabinet notarial. Enfin, comme dernière taxe liée à l’achat du terrain, on a les émoluments de formalités servant à rembourser les frais des démarches effectuées par le notaire.
Les taxes liées à la construction
En plus des taxes liées à l’achat du terrain, les dépenses sur le plan financier vont continuer avec le paiement d’autres taxes. De celles-ci, on a premièrement les taxes liées à la construction. Elles sont composées de la taxe d’aménagement et de la taxe sur la TVA. La taxe d’aménagement ou taxe d’urbanisme s’applique pour toute construction nécessitant un permis de construire. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) quant à elle doit être comprise sur le prix de vente du bien immobilier. Elle s’élève à environ 20% du coût du bien. Pour finir, on va prévoir le versement pour sous-densité (VSD).
Sommaire